photo 600pix

Jessica TOURNABIEN – Plantes médicinales & énergétique chinoise

33756803959

Consultations le vendredi de 12h15 à 16h15<

Première séance (bilan) : 50 €

Séances suivantes (suivi) : 30 €
2002 : Licence en psychologie

2008 : Diplôme d'état Infirmier

2022 : Certificat de « praticienne en plantes médicinales et médecines douces » à l'Institut Méditerranéen des Plantes Médicinales (IMDERPLAM).

QUI SUIS-JE ?

D'abord attirée par la psychologie humaine, je passe une licence, puis voyage pendant quelque temps avant de reprendre des études d'infirmière. Au cours de ces années, se forge l'idée que le soin à la personne ne peut s'envisager qu'en associant les dimensions psychique et somatique de l'être humain.

C'est dans cette conception du soin que j'exerce ensuite comme infirmière dans différents services, notamment pendant plusieurs années en psychiatrie auprès de jeunes adultes. Habituée à l'administration médicamenteuse comme aux ateliers thérapeutiques, initiée à la psychanalyse comme aux thérapies comportementales, il est évident pour moi que la diversité des propositions de soin ne peut être qu'un avantage dans le parcours de la personne en souffrance.

Ayant grandi en pleine nature, entourée de plantes toutes plus fascinantes les unes que les autres, je décide en 2019 de me former à leurs usages traditionnels dans le champ du soin. J'étudie alors pendant 3 ans à l'Institut Méditerranéen des Plantes Médicinales (IMDERPLAM). L'univers des plantes médicinales qui s'ouvre à moi révèle la formidable capacité de la nature à nous accompagner tout au long de la vie. La découverte de l'approche de la santé à travers le prisme de l'énergétique chinoise est également riche en enseignements.

MA PRATIQUE

Aujourd'hui, je souhaite pouvoir contribuer à la diffusion et au partage de ces connaissances en proposant un espace de consultations individuelles, où l'écoute et la recherche d'une solution personnalisée sont au premier plan.

Ce savoir est pour moi complémentaire de celui de la médecine occidentale, auquel il ne peut toutefois pas se substituer. C'est pourquoi il m'arrive de devoir m'appuyer sur l'avis d'un médecin traitant.

Ma pratique prend en considération vos habitudes de vie, antécédents médicaux et familiaux, vos contraintes, ainsi que vos goûts.

Mon conseil privilégie autant que possible les plantes locales, afin de préserver les ressources et l'environnement.

A l'issue de la séance, je pourrai vous indiquer les plantes susceptibles de vous aider ; ainsi que des herboristeries où vous les procurer.