Muriel Hascour Lemaitre – Mediatrice

QUI SUIS-JE ?

A quoi sert la médiation?
Qu’elle soit conjugale, familiale ou sociale, c’est vouloir préserver ou recréer des liens pour sortir d’une impasse en renouant le dialogue et mieux comprendre l’autre. C’est aussi répondre à des attentes, des besoins, des devoirs ou des obligations en toutes circonstances.

Cet accompagnement permet de surmonter des difficultés relationnelles dans leur globalité, là où la communication, le respect, l’autorité et ses repères sont en souffrance. Cela peut entraîner aussi la perte de projets communs, la responsabilité et la place de chacun, les divergences d’éducation, situation de partage etc…

Ce processus amiable de prévention et de règlement de conflit implique l’intervention d’un médiateur; tiers neutre, impartial, indépendant, sans pouvoir de décision tenu à la confidentialité dans un cadre bien défini.

Cette démarche permet d’éviter une procédure judiciaire longue et onéreuse, parfois très délétère. Elle peut aussi émaner d’un Juge des affaires familiales avant qu’une décision de justice soit prise.

Chacun voit l’horizon à sa hauteur. Pour mieux se comprendre; il faut s’écouter, se dire et s’entendre.

Lors d’un conflit sous-jacent ou avéré, la médiation manifeste souvent beaucoup d’émotions et de désirs. Il est important que chacun mesure les conséquences de ses objectifs.

La réticence à s’engager vers un accord est la principale difficulté. Cette réaction bien naturelle peut être un trait de personnalité ou évoquer de vieilles rancœurs. Pour cela rien de tel que d’en parler. Aucun jugement n’est porté sur qui que ce soit.

« La responsabilité de chacun, implique deux actes;

Vouloir savoir et Oser dire » Abbé Pierre

MA PRATIQUE

Je propose de vous recevoir individuellement la première fois pour identifier la source du conflit, dans un cadre neutre et confidentiel.

Si tous les intervenants acceptent la médiation, une convention d’honoraires partagés est établie sur devis. Prévoir en général entre 1 à 5 rencontres de 2 heures en moyenne chacune.

Je vous accueille dans un espace neutre et confidentiel, dans les meilleures conditions possibles pour apaiser les tensions relationnelles.

Vous aide à renouer le dialogue en donnant la possibilité à chacun d’exprimer son ressenti, (blessure, colère, injustice, souffrance).

En toute impartialité, vous facilite la communication en équilibrant au mieux les temps de parole et de réflexion pour faire émerger toutes les ressources.

Et enfin vous guide pour parvenir à vous entendre sur un accord durable, le plus juste pour chacun et retrouver une certaine sérénité.

La médiation repose sur un consentement mutuel, libre et sans contrainte.

A tout moment, elle peut s’interrompre sur l’initiative du médiateur ou des personnes présentes.

Menu